Comment s'intégrer en entreprise

 

 

Commencer un nouvel emploi : réussir son intégration


 

Une fois la décision de recruter un candidat prise, il faut faciliter son intégration au sein de l'entreprise. Il devra avoir une place clairement définie dans l'organisation de l'entreprise et être présenter aux différents acteurs et partenaires de l'entreprise.

Dans un premier temps, le service des ressources humaines de l'entreprise présentera la société avec des brefs commentaires sur ses chiffres (nombre de salariés, la croissance annuelle les actionnaires.. .)

Le département des ressources humaines demandera alors des données sur le demandeur et notifiera la date de la paie, les formalités de sécurité sociale, la cantine, les aspects des règles de procédure….

Un compte rendu sera remis au candidat, y compris une organisation générale de la société, avec les noms, fonctions, téléphone et courrier électronique de personnes

Une personne du service, effectuera une visite de présentation du service et des locaux (équipements, l'espace,…), mais aussi montrera aux nouveaux employés les lieux de vie (réfectoire, vestiaire, salon ...). Une personne présentera le travail, et déterminera la formation nécessaire ou encore soulignera l'aspect sécurité.

Toutefois, l’accueil n’est pas la même chose que le processus d'intégration, qui est nécessairement plus long et plus riche. Prévue parfois au moment de l'embauche cela peut être l’occasion d'observer sa façon d'intégrer le groupe, ses méthodes de travail, ses relations.

Dans de nombreuses entreprises et en particulier dans des entreprises avec un fort taux de turn-over, vous aurez probablement droit à une formation d'intégration qui peux se présenter sous la forme d’une gamme de séminaires, de formation spécifique, des informations orales sur l'entreprise, la réunion informelle avec la haute direction, le livret de l’entreprise, la diffusion de l'information sociale ....