Informations sur la date de paiement du salaire

 

 

Tout savoir sur le paiement du salaire : informations et conseils


 

Attention contrairement à une idée reçue la loi ne prévoit pas une date précise pour le paiement du salaire. Si votre salaire est en retard, il n’y a pas faute de l’employeur. Il sera en faute que si celui-ci refuse le paiement du salaire et pas en cas de retard

Les personnes pouvant recevoir un salaire son les salariés majeurs ou les mineurs émancipés et le salarié mineur non émancipé si le représentant légal ne s’y est pas opposé.

Le paiement sera effectué une fois par mois à date fixe avec la possibilité d’une avance 15 jours avant. Le VRP doit percevoir leurs commissions au moins tous les trois mois.

Aucune règle n’exige le paiement des salaires à un certain endroit. Toutefois, le paiement du salaire dans les débits de boisson ou de magasins est interdit, sauf pour les salariés qui sont employés. En pratique le salaire est maintenant versé par virement.

Le salaire doit être payé par chèque ou par virement bancaire pour les montants dépassant 1 500 € net par mois. Si la somme due est inférieure ou égale à ce montant, le salarié pourra demander à être payé en espèces.

Avec le salaire, l'employeur doit fournir une fiche de paie pour permettre au salarié de vérifier l'exactitude des paiements. En cas de non-paiement de tout ou partie du salaire, le salarié a un recours devant le tribunal. L'action doit être soumise dans les 5 ans à compter de la date de la rémunération.