Informations sur les indemnités de licenciement

 

 

Tout savoir sur les indemnités de licenciement


'indemnité de licenciement légale est le droit minimal de l'employé en contrat à durée indéterminée et licencié pour un motif autre que faute grave ou négligence grave et avec au moins 2 ans d’ancienneté dans l'entreprise à la date de notification de licenciement.



Le montant varie selon que le licenciement est pour motif personnel ou un licenciement pour raisons économiques. Payé au moment de la résiliation, que ce soit exécuté ou non, l'indemnité de licenciement légale est calculée à partir d'un salaire de référence et de l'ancienneté du salarié dans l'entreprise, acquise à la fin du préavis, même si le salarié est libéré de l'exercer.

Si les derniers salaires sont nettement inférieur au salaire, celui-ci à tirer ; le salaire est celui que le salarié devrait normalement sortir, par exemple, une période de chômage ou de l'absence pour maladie n'est pas remboursé en complète.

Le taux de la compensation légale de licenciement pour motif économique est le double de celui applicable en cas de licenciement pour motif personnel. L’employeur doit verser l'indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail si elle est plus avantageuse pour le salarié que l'indemnisation prévue par la loi.